Les poissons sont d’excellents aliments riches en nutriments et en vitamines et de surcroît savoureux à déguster. Les poissons maigres notamment regorgent de protéines et ont un apport énergétique faible. C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes les recommandent souvent à leurs patients pour la perte de poids rapidement. Zoom sur les différentes variétés de poissons maigres pour un régime amincissant.

Lire aussi :

 

Pourquoi manger des poissons maigres pour perdre du poids rapidement ?

La plupart des poissons maigres sont des poissons blancs dont la teneur en lipide est faible (inférieure à 3 %). Leur apport en calorie ne dépasse pas 100 Kcal pour 100 g. Ils conviennent parfaitement aux personnes désireuses de maigrir. Toutefois, leur teneur finale dépend aussi de la manière dont ils sont cuisinés d’où l’importance de faire attention à la composition de vos plats. De plus, contrairement aux idées reçues, leur goût n’est pas moins agréable pour les papilles; il suffit de savoir comment les apprêter. Il existe plusieurs sortes de poissons maigres pour un régime.

Les quatre modes de cuisson à prioriser pour profiter des bienfaits des poissons maigres sont de les cuisiner :

  • au four
  • à la vapeur
  • dans un bouillon aromatisé
  • en papillote

Ainsi, pour un régime, il est suggéré durant la cuisson de verser un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre sur le poisson afin d’en préserver toutes les vertus ainsi que la saveur.

Les meilleurs poissons pour perdre du poids

 

 

Les meilleurs poissons maigres pour perdre du poids rapidement

Les poissons maigres favorisent rapidement la combustion des graisses lorsqu’ils sont assimilés à un programme sportif intense et un régime alimentaire bien élaboré. Voici quelques poissons maigres à consommer en cas de régime diététique :

Le merlan pour perdre du poids rapidement

Le merlan poisson à la chair délicate et raffinée contenant 84 Kcal pour 100 g. A cuisiner de préférence au four ou à la vapeur.

La raie

100 gramme de raie représente en moyenne 89 Kcal. La raie est un poisson pauvre en matière grasse et bourrée de vitamines A, D, de phosphore et de magnésium.

Le carrelet

Avec 95 Kcal pour 100 g, ce poisson a l’avantage d’être très digeste. On peut le cuisiner grillé, au four ou bien sous forme de bouillon.

 

 

L’églefin

L’églefin est un poisson conseillé aux enfants et aux personnes ayant une digestion difficile. De plus, il est particulièrement riche en potassium et vitamines B1 et contient seulement 71 Kcal.

Le cabillaud

Le cabillaud contient 70 Kcal pour 100 g. Une fois séché et salé, il est semblable à la morue. Riche en bons nutriments et pauvres en calories, il est parfait pour perdre quelques kilos en trop. Il existe de multiples façon de la cuisiner.

La lotte

La lotte est un excellent poisson maigre idéal pour un régime diététique. Elle renferme 65 Kcal ; elle est très goûteuse et riche en minéraux et en vitamines.

Le brochet

Le brochet est un poisson très recherché à cause de la qualité de sa chair. Il comporte 82 Kcal pour 100 g et est pauvre en lipides. Il fait partie des poissons maigres qu’il faut consommer pour perdre du poids et être en bonne santé.

La sole pour bien perdre du poids rapidement

La sole est un bon allié des régimes minceur. Elle renferme 83 Kcal pour 100 g. La sole est également riche en protéines, oméga-3, vitamines et minéraux.

 

Les meilleurs poissons pour perdre du poids

 

Avantages liés à la consommation des poissons maigres

Bien qu’ils soient qualifiés de « maigres », les poissons pauvres en calories conseillés pour les régimes sont en majorité riches en oméga-3 et en vitamines. Voici quelques-uns de leurs bénéfices pour la santé :

 

 

  • Les poissons maigres sont riches en antioxydants. Partant de ce fait, ils protègent les cellules de l’organisme contre la dégradation prématurée;
  • Ils aident à contrôler et à réduire de façon significative le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL) ainsi que de triglycérides;
  • Ils renforcent et entretiennent le bon fonctionnement du système immunitaire;
  • Les poissons maigres sont utiles dans les régimes amaigrissants;
  • Ils aident à retarder certaines maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle. Ils combattent aussi les risques liés aux problèmes cardio-vasculaires en stimulant la bonne circulation des liquides sanguins.